Buddha bowl sucré salé {vegan}

Après le bowl cake (ma version banane-cannelle ici), le veggie bowl est la nouvelle star de Pinterest et des tables healthy. Aussi appelé « buddha bowl » (obscure rapport avec la grassouillette divinité expliqué ici), il compile plein de petits délices végétaux, joliment mis en scène dans un bol ou un saladier.

La bonne vieille salade composée n’a qu’à bien se tenir ! Cet assortiment multicolore de légumes crus et cuits, de céréales, de légumineuses et même de fruits constitue un repas complet, sain et terriblement appétissant ! Si appétissant et si bon que suis heureuse d’avoir cédé à la tendance, dans une assiette creuse 😉

Buddha bowl sucré salé vegan

Au marché
Pour 2 bowls
– ½ melon
– 1 avocat
– 1 grosse poignée de roquette
– quelques graines de tournesol
Le quinoa épicé :
– 60 g de quinoa
– 2 cm de gingembre
– 2 pincées de curry
– quelques grains de coriandre
– 1 CC d’huile de coco
Le concombre crémeux :
(que j’avais déjà réalisé ici)
– ½ concombre
– 1 yaourt de soja
– 1 CC de curry
– 1 CC d’huile d’olive
– quelques brins de coriandre fraîche, que je n’avais pas
– de la fleur de sel
Les carottes acidulées :
– 2 petites carottes
– 1 petite pomme acidulée
– quelques raisins secs blonds
La sauce :
– 3 CS de tahini
– 3 CS de sauce soja
– 3 CS d’eau
– une pincée de cumin

Buddha bowl sucré salé vegan

À la cuisine
On commence par faire cuire le quinoa dans un volume d’eau bouillante salée.

On détaille le melon et le concombre en cubes, le gingembre en dés très fins. Dans une petite poêle, on fait frire le gingembre dans un soupçon d’huile de coco.

Dans un bol, on vide le yaourt de soja, on y saupoudre le curry, on ajoute la coriandre ciselée (ou pas) et les dés de concombre, on sale, on mélange et on réserve au frais. Pas trop longtemps, sinon le concombre rejettera son eau dans la crème… Bof !

Dans un petit récipient, on prépare la sauce en mélangeant tous les ingrédients : tahini, sauce soja, eau et une pincée de cumin.

On égoutte le quinoa et alors qu’il est dans la passoire, on l’arrose d’eau fraîche pour le refroidir. On égoutte bien et on le répartit dans un coin des 2 bols. On lui ajoute le gingembre croustillant, les pincées de curry et de graines de coriandre.

On râpe la carotte et la pomme, on les mélange, on ajoute une petite poignée de raisins secs et on présente dans l’assiette. Si le bowl doit attendre un peu, on presse un peu de jus de citron sur la salade de carotte, histoire que la pomme ne brunisse pas.

Même topo avec l’avocat s’il doit attendre. Sinon on le taille en fines tranches au dernier moment, pour qu’il ne noircisse pas, et on l’ajoute à chaque bol.

On dresse également les cubes de melon, le concombre et la roquette. On nappe l’avocat de sauce tahini-soja (on présente le reste de sauce à table pour qui n’en veut, avec le quinoa elle est aussi sympa !) on parsème encore quelques graines de tournesol et on attaque !

Buddha bowl sucré salé vegan

Ne perdez plus une miette du (presque) blog ! Suivez-le sur Facebook, Pinterest, Instagram, Hellocoton ou Recettes de cuisine et recevez chaque recette par mail en vous inscrivant en haut à droite de cette page !

Buddha bowl sucré salé vegan

10 thoughts on “Buddha bowl sucré salé {vegan}

    • Oh un grand merci Maêva ! Ton cri du cœur va droit au mien ! Je ne peux que t’inciter à faire ta version, au gré de tes envies et de ton garde-manger, impossible d’être déçue 😉 Grosses bises et merci encore !

  1. C’est terriblement appétissant !
    En plus ça revisite mes salades compo.
    J’adore l’idée de la carotte et pomme j’ai connu ça en Pologne…
    Je vais faire ta version raisins secs. Merci 🙂

    • En fait Gourmande, la vraie version de ces carottes, c’est avec le jus d’une orange, une touche de miel et… Je n’en dis pas plus, je la ferai un jour 😉 Mais ce qui est bien avec ces assiettes, c’est comme avec les « salades compo » comme tu dis, on y met exactement ce qu’on veut !

  2. La météo étant toujours au beau fixe !
    Le menu idéal est un Buddha bowl 🙂 Je me suis régalée.
    Je vais te faire une petite confidence… ce plat très coloré m’a rappelée un doux souvenir :
    Le temps où je préparais des repas ludiques pour donner de l’appétit à ma fille.
    J’annonçais… ce soir repas jaune, rouge … et ça marchait 🙂
    Bise, bonne soirée Alexandra.

    • Merci Gourmande de partager ce souvenir avec nous. Même enfant, on mange d’abord avec les yeux 😉 Je constate que tu es tous les jours sur le (presque) blog ces temps-ci, un grand merci pour ta fidélité !

Laisser un commentaire