Riz au fenouil et aux cacahuètes

Lorsque j’étais petite fille, j’avais tout un attirail de vaisselle miniature, de fruits et légumes en plastique, d’épicerie en carton, et même quelques coquillettes piquées à maman. J’ai passé un nombre incalculable d’heures à combiner le tout dans ma petite cuisine Smoby. Il y avait dans ma collection un légume vert, blanc, chevelu et non identifié. Je sais aujourd’hui qu’il s’agissait d’un fenouil, et bien qu’on n’en mangeait pas à la maison, je me rattrape depuis.

Cette nouvelle recette a germé dans ma tête avec une envie de cacahuètes. Grand bien m’en fasse ! Le goût anisé et plein de pep’s du fenouil s’est divinement marié à la cacahuète et au gingembre. Cette assiette rafraîchissante de nouveauté est délicieusement gourmande.

Fenouil aux cacahuètes

Je l’ai dégustée en plat unique, mais elle accompagnerait parfaitement un poisson blanc. En accompagnement, les proportions colleraient plutôt pour 4.

Au marché
Pour 2 personnes :
– 120 g de riz, ici du basmati
– 1 beau fenouil
– 3 cm de gingembre frais, ou pas
– un splash d’épices cajun*
– 15 à 20 cacahuètes non grillées non salées
– 1 à 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson
Pour la sauce :
– 2 CS de beurre de cacahuètes crémeux
– 1 CS de sauce soja
– un peu d’eau de cuisson du riz
* Le mélange cajun vient de Louisiane. Il est légèrement relevé et contient du thym, oignon, ail, paprika, origan, poivre noir, graines de moutarde, piment fort et du cumin.

À la cuisine
S’il y a lieu, on décortique les cacahuètes, on les concasse grossièrement. On pèle, on rince et on détaille le gingembre en fins dés. On fend le bulbe de fenouil en 2, on supprime le trognon puis on le coupe en fines lamelles à rincer. On peut conserver quelques pluches pour la présentation.

On porte une casserole d’eau salée à ébullition afin d’y faire cuire le riz, le temps préconisé sur l’emballage.

Dans une sauteuse, on fait chauffer l’huile d’olive avant d’y jeter le gingembre et le fenouil. On saupoudre d’épices cajun. On couvre et on fait revenir à feu moyen jusqu’à ce que le fenouil « tombe ». On mélange et on n’hésite pas mouiller avec un trait d’eau bouillante qu’il ne dessèche pas.

Dans un petit bol, on délaye le beurre de cacahuètes avec 1 CS de sauce soja, puis on détend avec quelques CS d’eau de cuisson du riz. On mélange jusqu’à obtenir une purée lisse, on réserve.

Lorsque le riz est cuit, on l’égoutte. Je lui ai mis 1 CS d’huile d’olive pour qu’il ne colle pas. On présente le fenouil et le riz, on arrose de sauce aux cacahuètes et en parsème de cacahuètes concassées. Vous m’en direz des nouvelles !

Fenouil aux cacahuètes

Si comme moi vous aimez le fenouil, vous pourriez aussi apprécier sur le (presque) blog :
Quiche au fenouil, carottes et cumin
Taboulé de boulghour fenouil orange

Riz au fenouil sauce cacahuètes

Chez vous
Vous avez testé cette recette ? Bravo et merci de votre confiance !
👉 Laissez-moi vos impressions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir !
👉 Envoyez-moi vos photos et je les publierai ici !
👉 Taguez @presquebonneamarier hashtag #presquebonneamarier sur les réseaux sociaux et je repartagerai !

bulle-coeur-jaune

Cette recette vous plaît ? Recevez-les toutes, directement dans votre boîte mail, en vous inscrivant en haut à droite de cette page ! Et pour piocher d’autres idées de repas végétariens, bio et de saison, faites vite un tour sur mes pages InstagramFacebook et Pinterest… A très vite !

4 thoughts on “Riz au fenouil et aux cacahuètes

  1. J’ai justement quelques cacahuètes entières qui se battent en duel dans mon placard, mais je crains que le fenouil « apparent » ne fasse pas l’unanimité à la maison, il n’y a que moi qui aime 🙁 🙁

Laisser un commentaire