Écrasé aux 2 pommes et raisins secs de Jean-Marc Gourbillon

Des idées pour votre 31 ? Cette recette piochée dans le livre Au plaisir de la pomme de terre de Jean-Marc Gourbillon accompagne parfaitement les volailles de fêtes ! Fine et savoureuse, l’alliance de la pomme de terre et de la pomme fruit sublime aussi le boudin (encore lui !) et le gibier.

J’ai divisé les proportions initiales par 2 et j’ai totalement squizzé le beurre, raison pour laquelle c’était un tantinet sec chez moi… N’hésitez pas à jouer avec les quantités de lait, de beurre, voire d’eau de cuisson pour obtenir une consistance plus soyeuse !

Écrasé aux 2 pommes et raisins secs de Jean-Marc Gourbillon

Au marché
Pour 2 personnes :
– 400 g de pommes de terre (poids épluché)
– 150 g de pommes à cuire, ici une grise du canada
– 25 g de raisins secs blonds
– 5 cl de lait
– jusqu’à 40 g de beurre (je n’en ai pas mis)
– de la fleur de sel et du poivre

À la cuisine
On tiédit le lait et on y plonge les raisins secs pour les réhydrater.

On pèle les pommes de terre, on les rince puis on les taille en cubes qu’on met à cuire dans un grand volume d’eau bouillante et salée.

On lave, on épluche et on épépine la pomme. On la coupe en dés que l’on met à cuire avec 1 CS d’eau dans une petite casserole couverte à feu doux.

Après environ 20 minutes, on s’assure que les pommes de terre soient suffisamment fondantes, on les égoutte et on les écrase grossièrement.

Lorsqu’elle tombe en compote, on écrase également la pomme à la fourchette.

On assemble enfin la purée et la compote, on y ajoute les raisins secs et le lait tiède. On sale, on poivre, on mélange et on déguste bien chaud en accompagnement de notre plat, qu’il soit de fête ou non !

Écrasé aux 2 pommes et raisins secs de Jean-Marc Gourbillon

Un autre accompagnement de boudin ? Découvrez aussi ma mêlée de pommes, marrons et girolles !

Écrasé aux 2 pommes et raisins secs de Jean-Marc Gourbillon

Laisser un commentaire